Skip to content

COLLABORATIONS

Reconnue pour son travail dans le répertoire baroque, la soprano
canadienne Karina Gauvin chante avec égal bonheur Bach, Mahler,
Britten et les musiques des XXe et XXIe siècles.
Elle chante avec les plus grands orchestres symphoniques, dont
l'Orchestre Symphonique de Montréal, le San Francisco Symphony, le
Chicago Symphony, le New York Philharmonic et le Rotterdam
Philharmonic, sans oublier les orchestres baroques tels que Les
Talens Lyriques, le Venice Baroque Orchestra, Il Complesso
Barocco, le concert de la Loge, le Freiburger Baroque Orchestra, le
Tafelmusik Baroque Orchestra, Les Violons du Roy, l’Accademia
Bizantina et l’Akademie Für Alte Musik Berlin.
Elle a chanté sous la direction de Charles Dutoit, Yannick Nézet-
Séguin, de Michael Tilson Thomas, de Michel Plasson, de Fabien
Gabel, de Ivor Bolton, de Teodor Currentzis, de Mikko Frank, de
Bernard Labadie, de Christophe Rousset, d’Alan Curtis, de Sir Roger
Norrington, et de Kent Nagano et elle donne des récitals avec les
pianistes Marc-André Hamelin, Angela Hewitt, Michael McMahon,
Maciej Pikulski et Roger Vignoles.
En 2015, on l’a entendue dans une interprétation très remarquée du
rôle de Vitellia, dans La Clemenza di Tito de Mozart, au Théâtre des
Champs- Elysées à Paris (J. Rohrer/D. Podalydès), ainsi que dans le rôle
d’Armida, dans Rinaldo de Handel (O. Dantone/R. Carsen), au
Glyndebourne Festival. L’année précédente, elle interprétait ave brio le
rôle titre d’Armide dans Armide de Gluck (I. Bolton/B. Kosky) au
Netherlands Opera, ainsi que Giunone, dans La Calisto de Cavalli, au
Bayerische Staatsoper. La saison dernière elle interprétait le rôle de
Merab dans Saul de Handel pour le Glyndebourne Opera Festival et le rôle de
Giunone dans La Calisto de Cavalli à la Staatsoper de Munich ainsi qu’au
Teatro Real de Madrid.
Son importante discographie – plus de 50 titres – compte de nombreuses
récompenses, dont un « Chamber Music America Award » pour son disque
Fête Galante avec le pianiste Marc-André Hamelin, ainsi que plusieurs
prix Opus. On a pu l’entendre en récital à plusieurs reprises au
Wigmore Hall à Londres ainsi que pour la prestigieuse série de
récitals à l’Opéra de Lille. Ses précédents projets incluent deux
tournées européennes suivis d’enregistrements : Ariodante (Handel)

pour EMI Virgin Classics et Giulio Cesare, avec Alan Curtis et Il
Complesso Barrocco. Elle a chanté Le Martyre de Saint Sébastien et
la Symphonie N°2 (Mahler) avec le San Francisco Symphony
Orchestra, dirigé par Michael Tilson Thomas.

En 2016 Karina Gauvin chante Lia dans L’enfant prodigue de Debussy
aux côtés de Roberto Alagna avec l’Orchestre Philharmonique de
Radio France et Mikko Frank, sorti chez Erato. L’année suivante, elle
donne une interprétation très remarquée du rôle de la Duchesse
d’Étampes dans Ascanio de Camille Saint-Saëns un opéra redécouvert
par Guillaume Tourniaire, en première mondiale au Grand Théâtre de
Genève. La même année elle incarne de nouveau Vitellia au Théâtre des
Champs-Elysées, dans La Clemenza di Tito dirigé par Teodor Currentzis.
Tout récemment, Mme Gauvin chantait Mérab dans Saul de Handel
au théâtre du Châtelet et Giunone dans la Calisto de Cavalli au
Teatro Real à Madrid. Elle a aussi chanté Bellezza (Il Trionfo del
Tempo e del Disinganno) au festival d’Innsbruck, Cleopatra (Giulio
Cesare) avec les Talens Lyriques et Christophe Rousset au festival
George Enescu à Bucharest, au Théâtre des Champs-Elysées et au
festival d’Ambronay. Elle a donné plusieurs concerts avec Le Concert
de la Loge sous Julien Chauvin au Halle Festival et à l’Arsenal de
Metz entre autres, la Symphonie #1 de Leonard Bernstein et le
Lobgesang de Felix Mendelssohn sous la direction de Yannick Nézet-
Séguin avec l’Orchestre Métropolitain ainsi que le Psaume XLVII de
Florent Schmitt et Shéhérazade de Maurice Ravel avec l’Orchestre
Symphonique de Québec sous la direction de Fabien Gabel.
Au nombre des prestigieuses distinctions qu’on lui a décernées au
début de sa carrière, on compte sa nomination au titre de « Soliste de
l’année » par la Communauté internationale des radios publiques de
langue française, le premier prix du Concours des jeunes interprètes
de Radio-Canada, le prix Virginia Parker et le Maggie Teyte Memorial
Prize, à Londres et le prix du Lied ainsi que le prix du public du
Concours International de s’Hertogenbosch.
Durant la pandémie Mme Gauvin a eu le privilège de participer à un
projet d’envergure; l’enregistrement des mélodies complètes du

compositeur du 19 ième siècle Jules Massenet, qui sortira en 2021. À la
fin de l’année 2020, Mme Gauvin a été nommée Artiste en résidence
par Mécénat Musica; un organisme créé par des mécènes pour des
mécènes qui apporte une contribution durable à la musique et à la
culture.